EQUIPE

André MANG NYEBEL

Directeur Général Associé
Expert-comptable
Diplômé agréé CEMAC
Tél. : +(237) 697.810.099 / +(241) 07.10.31.40
amang@auditconsultplus.com

Après ses études d’expertise-comptable, André débute sa carrière en 1999 comme Auditeur à PricewaterhouseCoopers (PwC) Cameroun (3ans) et Nigéria (4 ans). En 2006, il rejoint KPMG Afrique Centrale comme Manager et Senior Manager Audit. En 2010, il est promu Directeur du Bureau KMPG de Gabon poste qu’il occupe jusqu’en avril 2012.

Aucours des années passées dans ces cabinets internationaux, il a participé et dirigé de nombreuses missions d’audit et de Commissariat aux comptes dans les secteurs du transport (aérien et maritime), l’industrie, les mines (Oil & Gas, Mining), la finance (Banque et assurances), les organismes para étatiques, ainsi que des projets financés par les Organisations non gouvernementales (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Fond mondial, UICN, CARE, etc). Il a aussi mené de nombreuses missions de conseils dans le cadre de restructuration d’entreprises privées et publiques.

Après cette longue expérience internationale et désireux de voir naître en Afrique Centrale un Cabinet de proximité adapté aux besoins du marché de la sous-région, il devient en juin 2012 un des Associés fondateurs du Cabinet Audit Consult Plus.

Sa passion pour la profession l’amène à contribuer au développement et au transfert des compétences pendant ses séjours respectifs à PwC et KPMG (membre de l’équipe des formateurs aux Techniques et Méthodologies d’ Audit) et à travers les cours dispensés depuis 2013 aux étudiants de Licence et Masters dans de nombreuses Institutions universitaires (BGFI Business School (BBS), etc).

André est Expert-comptable diplômé agréé CEMAC. Il est aussi membre de l’Institute of Chartered Accountants of Nigeria (ICAN) et de l’Union des Experts-comptables du Gabon (UECG).

Samuel KOTTO NDOUMBE

Associé, Transactions and Advisory Services

MBA


Tél. : +(237) 233.427.051 / +(237) 697.908.511
skotto@auditconsultplus.com


Samuel commence sa carrière en 1995 comme Auditeur à PricewaterhouseCoopers (PwC) Cameroun, ensuite à Ernst & Young Cameroun jusqu’en 2006 où il atteint le grade de Senior Manager. Pendant son séjour dans ces Institutions, il a travaillé sur des missions portant sur un large éventail de secteurs principalement le secteur bancaire et financier et accessoirement d'autres secteurs incluant énergie (pétrole et gaz), des projets de développement, les infrastructures, les industries aussi bien au Cameroun, qu’en Guinée Equatoriale, en République Centrafricaine, au Tchad et au Gabon. Outre ces tâches d'auditeur financier, il a aussi été responsable du «Knowledge Management», du «Business Risk Services» et de la formation au sein d’Ernst & Young Cameroun.

Sa formation et son Expertise avérées dans le secteur financier lui ont donné le privilège d’occuper les fonctions de Directeur Financier Groupe au sein de Capital Financial Holding (2006 à 2009), une holding financière du Groupe Commercial Bank couvrant la zone d’Afrique Centrale, Directeur Général Adjoint de Union Bank of Cameroon (filiale de Oceanic Bank puis d’Ecobank) entre 2009 et 2013 et de Directeur Général de Banque Atlantique Cameroun entre 2013 et 2015.

De 2006 à 2009, il a siégé comme membre du Conseil d’administration de trois filiales supervisées par la Holding financière du Groupe Commercial Bank.

Samuel est titulaire d’un MBA (Instituto de Empresa Business School –Madrid), d’un troisième cycle en Financement, Trésorerie et gestion des risques de l’Ecole de Commerce de Lille (Skema Business School), d’une Maîtrise d’Economie Appliquée Monétaire et Bancaire de l’Université de Paris Dauphine et d’une Maîtrise en Administration Economique et Sociale de l’Université François Rabelais de Tours

Il est Conseil Expert Financier agréé auprès de la Chambre Nationale des Conseils et Experts Financiers du Cameroun. Il est également agréé comme Financial Implementation Specialist auprès du Fonds International du Développement Agricole (FIDA).

Il rejoint le cabinet Audit Consult Plus en avril 2017 comme Associé, Transactions and Advisory Services

MONSENGO BASHWA KIWA

Directeur Associé, Flexus RDC (Filiale AC+) nos bureaux à Lubumbashi
Expert-comptable diplômé agréé ONEC


Tél. : +(243) 99 022 5397 / +(243) 82 186 7273
bmonsengo@auditconsultplus.com


Après ses études d’Expertise-comptable, Bashwa commence sa carrière en 1997 comme Auditeur chez Grant Thornton Kessel Feinstein à Johannesbourg et rejoint KPMG Auditors & Consultants à Maputo (Mozambique) en 2000 jusqu’en 2003.

En rejoint en 2003, la SABMiller Africa-Coca Cola (Pty) respectivement comme Directeur Financier-Développement de nouveaux marchés (Johannesbourg-Afrique du Sud) et Directeur de la Comptabilité analytique et de Gestion (Luanda-Angola) jusqu'en 2008.

Interessé par le secteur financier, il rejoint en 2009 la Banque de Développement de l’Afrique du Sud (DBSA) comme Expert Chargé des investissements (Johannesbourg-Afrique du Sud, 2009 à 2011) et Directeur Pays (Luanda-Angola, de 20011 à 2013) respectivement.

Il rejoint PricewaterhouseCoopers (PwC) RDC qu’il quitte en 2016 pour créer Flexus RDC, Cabinet d’Audit et de Conseils, Membre de Audit Consult Plus 1998 en Afrique du sud (SIACA), il gravit tous les grades d’auditeur dans les Cabinets renommés Grant Thornton et KPMG entre 1999 et 2003

Bashwa est Expert-comptable diplômé, membre de l’Ordre National des Experts-comptables de la République Démocratique de Congo (ONEC), membre du South-African Institute of Chartered Accountants (SAICA).

Il parle couramment les langues françaises, anglaise et portugaise.

En juin 2017, il rejoint le cabinet Audit Consult Plus à travers le cabinet Flexus Investments Holding (Pty) Ltd

Joseph KONO MANGA

Sénior Manager Audit et Expertise comptable
Expert-comptable
Diplômé agréé CEMAC,
inscrit à l’ONECCA

Tél. : +(237) 675 900 052
jkono@auditconsultplus.com


Joseph commence sa carrière en 2006 comme Auditeur chez African & Consulting Enterprise Cameroun. En 2011, il rejoint le Cabinet Mazars comme Auditeur Senior jusqu’en fin 2012. Il revient au Cabinet African & Consulting Enterprise Cameroun en 2013 comme Manager Audit.

Depuis 2016, il est Manager, puis Senior Manager chez Audit Consult Plus.

Au cours de sa carrière, Joseph a participé à plusieurs missions d’Audit, de Commissariat aux comptes dans divers secteurs, ainsi que des missions de conseils à savoir l’assistance des liquidateurs dans le montage juridico-financier de la Société , collaboration avec le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur le projet de conception et de mise en place d’un Technopole dans la ville d’Ebolowa (conception des termes de référence pour le recrutement d’un cabinet consultant), l’évaluation des actifs.

Joseph est Expert-comptable diplômé, agréé CEMAC. Il est inscrit à l’Ordre National des Experts-comptables de Cameroun (ONECCA) et diplômé de l’Institut Catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé).

Il est aussi expert Financier auprès de la Cour d’Appel de Douala.

Il rejoint le cabinet Audit Consult Plus en juillet 2016 comme Sénior Manager Audit et Expertise comptable